10 conseils nutrition pour une alimentation saine et équilibrée

#1 L'hydratation.


Le corps ne stocke pas l'eau. C'est la raison pour laquelle il faut boire au moins 1.5 litres d'eau par jour. En Suisse, l'eau du robinet est d'excellente qualité, donc pas besoin d'investir dans de l'eau en bouteille. Buvez également au moins 2 tasses de thé / tisane par jour et maximum 2 cafés.



#2 Des légumes à chaque repas. 


De préférence à la fois cru et cuit pour avoir un maximum de vitamines, minéraux et fibres. Une salade en entrée et un légume cuit dans le plat principal, et le tour est joué. 



#3 Mangez 2 fruits par jour


Mangez 2 fruits par jour afin de faire le plein de vitamines et minéraux. Attention aux jus de fruits qui sont dépourvus de fibres, et donc moins indiqués que les fruits entiers. Même les jus frais...



#4 Consommez des féculents 3 fois par jour. 


De préférence complets afin d'avoir une satiété plus longue et réduire ainsi les pics de glycémie. Pensez aussi aux légumineuses telles que patates douces, pain au levain ou quinoa pour changer des pâtes.



#5 Evitez trop de viande


Une portion de viande ou de poisson par jour maximum pour éviter un excès d'acides gras saturés. Une portion d’œufs par jour en plus de la viande. De préférence au petit déjeuner pour faire le plein d'énergie et éviter le creux du milieu de matinée. Voir article sur les bonnes protéines.



#6 Aliments riches en oméga 3


Optez pour une alimentation riche en oméga 3.  Consommez chaque jour de l'huile de colza, noix, lin ou encore cameline ainsi que des noix, amandes ou de noix de cajou. Les poissons gras sont à consommez 1-2 fois par semaine.



#7 Mettez de la couleur dans votre assiette


Pour lutter contre le stress oxydatif, et donc les radicaux libres qui provoque le vieillissement des cellules, consommez des aliments riches en antioxydants. Mettez donc de la couleur dans votre assiette. Plus elle est colorée, plus il y a d'antioxydants.



#8 Salez le moins possible.  


Pensez à utiliser les épices et les herbes aromatiques pour amener des nouvelles saveurs dans vos plats.



#9 Cuisson à la vapeur douce 


Privilégiez les modes de cuissons à la vapeur douce ou juste saisi et évitez les cuisson à haute températures. Ne consommez jamais de matières grasses ou d'huile qui a dépassé le point de fumée. 



#10 Fruits et légumes de saison et locaux 


Les légumes et les fruits de saison et locaux sont intéressants pour faire le plein de micronutriments. La filière biologique a également tout son sens pour éviter une surcharge en pesticides.



Nadia Steulet

Nutritionniste agréée ASCA / RME



Tips et astuces: Découvrez le plan de recettes avec plus de 500 recettes santé, 150 recettes sport, des petits déjeuner, collations etc. proposé par Nadia.

10 conseils nutrition pour une alimentation saine et équilibrée
Nadia Steulet 7 juin 2022
Étiquettes
Sommeil et nutrition