Parfois les goûters peuvent être de vrai casse-tête surtout quand ils commencent l'école. Il faut quelque chose de pratique à transporter, qui ne colle pas, qui ne coule pas et qui reste un minimum appétissant sinon gare aux "beurk j'aime pas ça"!
Mais finalement pourquoi est-il important de donner un goûter à nos enfants: Tout d'abord, il leur permet d'avoir l'énergie nécessaire pour se concentrer à l'école et ne pas avoir de coup de barre en milieu de matinée ou après-midi. Ensuite, les collations permettent également de compléter un petit déjeuner qui parfois ne contient pas tous les macronutriments (glucides, protéines et lipides) nécessaires, et qui n'est donc pas équilibré. Quant à la collation de 16h, elle est d'autant plus intéressante qu'elle stimule la production de sérotonine, le neurotransmetteur de l'apaisement et du bien-être qui elle va produire la mélatonine afin de mieux dormir.
Alors comment préparer ces collations?
La base de tout goûter est l'eau. Pour varier, vous pouvez également donner des infusions de fruits ou des tisanes d'herbes. Voici quelques idées pour les récréations de vos loulous :
- Le classique: fruits de saison (pomme, poire, raisin, pruneaux, abricots, mandarines etc.) accompagnés de noisettes, amandes ou autres oléagineux
- Le salé: légumes (concombres, carottes, tomates cerises) à tremper dans du houmous
- Le gourmet: muffins maison avec peu de sucre, et accompagné d'un fruit
- Le pratique: barres de céréales maison avec flocons d'avoine et noisettes, le tout accompagné d'un fruit
- Le costaud: tartine à la banane avec de la purée d'amande ou de cacahuète (hors allergie)
Afin que les aliments gardent leur aspect appétissant, mettez les dans une boite à goûter. Evitez de les emballer dans du plastique, ce n'est pas écologique et encore moins économique.
A éviter pour les collations
Bien évidemment, il faudrait éviter le chocolat, les bonbons, les biscuits et les boissons sucrées tell que le coca, le thé froid ou le jus de fruits (type CapriSonne) car ils ne font pas partie d'une récréation équilibrée. Ces sucres rapides augmentent la glycémie de manière rapide et ensuite bonjour au coup de barre, donc l'effet inverse recherché.
Gardez les sucreries plutôt pour la maison et en petite quantité. Votre enfant vous remerciera d'autant plus si ces derniers ont un caractère exceptionnel. Quoi de plus beau que d'être le héros de son enfant ;-)
Nadia Steulet
Nutritionniste agréée ASCA / RME
Tips et astuces: Découvrez le plan de recettes avec plus de 500 recettes santé, 150 recettes sport, des petits déjeuner, collations etc. proposé par Nadia ainsi que son programme nutrition sur 3 mois pour prendre de bonnes habitudes alimentaires.