#1 L'hydratation.
Par heure de sport, buvez 500 ml d'eau. Buvez des petites gorgées toutes les 10-15 min, mais pas plus de 8 dl par heure pour éviter les problèmes de digestions.
#2 Evitez les fibres avant une compétition.
La veille de l'épreuve, évitez les fibres. Donc pas de légumineuses, pas de pâtes complètes ou de fruits frais. Un plat de riz avec une protéine maigre et des graisses de qualité oméga 3 vous permettront de faire le plein d'énergie.
#3 Le jour de l'épreuve, ne changez pas vos habitudes.
Mangez des choses digestes et préférez par exemple le pain au levain au pain complet. Du thé ou de l'eau (environ 5dl) avec 1-2 tartines de pain au levain avec du miel et 1 œuf à la coque ou mollet (plus digeste sous cette forme), et vous voilà prêt à attaquer la course.
#4 Pas de test pendant une course ou compétition.
Ne rien tester de nouveau pendant une course. Testez vos ravitaillements pendant les entraînements afin d'éviter des mauvaises surprises au niveau digestif.
#5 Récupération.
N'oubliez pas votre récupération! Après une épreuve, mangez le plus vite possible des glucides et des protéines pour diminuer l’adrénaline et ainsi de stopper la protéolyse. Cela vous permettra de recharger les stocks. Une boisson de récupération peut aussi faire l'affaire.
#6 Individuel
La nutrition sportive est avant tout individuelle. Ce qui fonctionne pour votre collègue, ami ou voisin ne fonctionne pas forcément pour vous. Trouvez donc ce qui vous convienne à VOUS!
Nadia Steulet
Nutritionniste agréée ASCA / RME
Tips et astuces: Découvrez le plan de recettes avec plus de 500 recettes santé, 150 recettes sport, des petits déjeuner, collations etc. proposé par Nadia.